Chuck Schuldiner a tout d'abord fondé Mantas en 1983 avec le guitariste Rick Rozz et le batteur Barney "Kam" Lee. Ce groupe enregistre deux démos, puis se sépare en 1984 en raison de la confusion interne au groupe.
Peu après Chuck décida de fonder Death se réconciliant avec Rick et Kam. Ils enregistrèrent deux autres démos avant que Chuck ne décide d'intégrer au groupe le bassiste Scott Carlson et le guitariste Matt Olivio venant du groupe Repulsion virant ainsi Rick. Mais peu après Kam quitta le groupe, le laissant sans batteur. Après plusieurs mois de recherche sans succès Scott et Matt quittèrent le groupe.
Chuck partit alors à San Francisco en Septembre 1985 recrutant là bas le batteur Eric Brecht, ex-membre de D.R.I.. Ils avaient dans l'idée de créer le groupe le plus rapide ayant jamais existé. Cependant Chuck réalisa que cela ne permettait pas la richesse du style propre à Death, ainsi il rentra en Floride, seul.
C'est alors que peu après (en Janvier 1986) il fut appelé par un groupe de Thrash Metal de Toronto nommé Slaughter. Celui-ci lui proposa de rejoindre le groupe alors qu'ils allaient enregistrer leur album Strappado. Bien qu'initialement enthousiasmé à l'idée de faire partie d'un vrai groupe, il se rendit vite compte qu'il devait jouer selon ses idées et ne pouvait pas suivre un leader.
Chuck rentra donc à San Francisco et rencontra un batteur prometteur Chris Reifert. Ils enregistrèrent une nouvelle démo en avril 1986 intitulée "Mutilation". Cette démo fut un succès et Combat Records leur proposa d'enregistrer plusieurs albums. En Juillet Chuck et Chris travaillèrent donc sur leur premier album mais en raison de problèmes techniques, ils n'enregistrèrent que quelques titres et le projet fut déplacé à Hollywood au Music Grinder studios. Alors associés au producteur Randy Burns, le groupe ne passa que quelques jours en studio laissant Randy mixer l'album.
Ils rencontrèrent pendant ce temps le jeune guitariste californien John Hand. Mais celui-ci ne resta pas longtemps dans le groupe (cependant il figure sur la pochette du premier album). Le premier album Scream Bloody Gore sorti en 1987 fut un grand succès, à ce moment là Chuck s'associa au groupe Massacre en Floride. Cela leur permit de nombreux concerts. Le groupe sortit ensuite 3 nouveaux titres, puis entra en studio (studios Morrisound à Tampa) en avril 1988 pour enregistrer son second album "Leprosy" sous la direction de Don Johnson.
god has chuck i like you so much