Le premier album marocain à comporter 24 titres, à être aussi osé et surtout à être aussi attendu.
Cet album ne peut être que celui de notre rappeur et Mc national « Bigg » appelé aussi « Al KHaser », surnom que lui ont valu ces textes provocateurs. Ces même textes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui c'est-à-dire le porte parole de toute une génération. La jeunesse marocaine se reconnaît dans ces morceaux, chose tout à fait normale, Bigg met sur papier et en mélodie ce que plein de jeunes n’osent même pas murmurer entre eux ! Et contrairement à d’autres artistes qui optent pour un arabe soutenu ou carrément d’autres langues, Bigg lui s’adresse à son public en darija: « le premier but est de redonner à la vraie DARIJA sa vraie place et la mettre en valeur dans un MAROC qui a tendance a oublier que c’est l’une sinon la seule chose qui nous reste de notre patrimoine ».
« Mgharba 'Tal Moute »
Comme toute chose, tout produit, l’album de Bigg a été accueilli différemment par la critique, certain ont dit de cet album qu’il était osé, d’autres qu’il était carrément vulgaire. Mais personne ne peut lui dénier son originalité ! En d’autres termes on peut aimer ou moins aimer mais on est obligé d’admettre le travail fait derrière, le talent, et l’amour mis dedans.
Cet album traite de tous les sujets chers aux cœurs des marocains mais tellement tabous qu’on en parle rarement pour ne pas dire jamais ! Ainsi on y trouve un aperçu des années de plomb : les incarcérations du bagne de Tazmammart, derb Moulay Chriff…il y’a aussi les détenus de Tindouf ou encore des sujets d’actualité tel que la liberté d’expression(faisant référence aux journalistes incarcérés de Telquel).
Comme le dit Bigg lui-même, tout est dans le titre de l’album « Mgharba 'Tal Moute », car en effet l’Mc comme à l’image de tous les jeunes marocains est fier de sa marocanité, il se sent attaché à ce pays, malgrès que la vie n’y soit pas toujours rose.
Enfin, il est vrai que l’album est une auto-production mais il y’a quand même eu un bon nombre de gens derrière qui ont fait un travail énorme donc BIGG up à ces gens la. Et puis l’album n’aurait jamais pu être ce qu’il est aujourd’hui sans la collaboration du must des rappeurs marocains (Fnaîre, Tizaf, Masta Flow, Colonel, 9mm, Caprice, Lotfi, Muslim, Y-Cine & Skizo) sans oublié la voix R&B marocaine Loubna et les doigts d'or de Dj Key.
Pour résumer, « Mgharba 'Tal Moute » est l’aboutissement d’une année de préparation, 8 ans de galère et surtout 22 ans de vécu dans son pays, son Maroc qui lui est si cher. Et nous le savons, les choses qui nous sont chères nous aimons les voir dans leur parfait état. Bigg, lui, souhaite voir un jour son pays comme il la rêvait et rappait !
Avis personnel :
Bigg pour moi fait partie de ces artistes qui t’inspirent le respect et l’admiration. Je respect l’homme qu’il ai, sa maturité (alors qu’il n’a que 22 ans ne l’oublions pas), sa façon de faire, son parcours, et j’admire l’artiste parce qu’il a su se distinguer des autres rappeurs, il a son propre style, son emprunte à lui et cet exploit la, peut de rappeurs y arrivent ! Donc personnellement je dis un grand bravo à Mr Bigg et qu’il continue à nous régaler par ses chef d’œuvres et à hausser le niveau du rap marocain car ce dernier a vraiment besoin de personne comme lui pour redorer son blason.